29 décembre 2005

Liberté

De passage au jardin Lecoq à Clermont-Ferrand, ce jeudi 29 décembre 2005 vers 15h ils ont eu peur... . Une envolée vrombrissante et un reflexe : celui de plonger ma main dans mon sac pour y saisir mon appareil photo.
Comme pour me laisser le temps de cadrer ils tournent et retournent à trois reprises.

Ils symbolisent une liberté non-humaine que j'admire et respecte. Merci à eux pour cette photo.

23 décembre 2005

La terre est bleue comme une orange...

La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s’entendre
Les fous et les amours
Elle sa bouche d’alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d’indulgence
À la croire toute nue.

Les guêpes fleurissent vert
L’aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres
Des ailes couvrent les feuilles
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté.

Paul ELUARD, L'Amour la poésie (1929)

22 décembre 2005

Perspectives - Vie - Sans voie : nouveaux chapitres

Cherchez un peu et vous trouverez.
Ils sont tous frais, Anne tu vas être contente.

19 décembre 2005

La cloche champenoise

A Bar sur seine, elle fut détruite par les allemands pendant la seconde guerre mondiale, puis refondue en 1948. Depuis lors, la cloche est là, surmontée d'un dragon. Autour, ronces et épines ont poussé...

15 décembre 2005

Café noir...

Dans son gobelet en plastique transparent, il m'attend ce liquide brûlant, noir et amer. Un halot de buée provoquée par la vapeur s'est délicatement déposé sur la paroi interne, tout en haut. Posé devant l'ordinateur, la souris le guette tout comme le pot à crayons derrière et les nombreuses feuilles de papier éparses.

Une envie soudaine : serrer mon point et exploser le gobelet et son contenu dans un mouvement de rage ; l'aplatir dans un craquement sec comme si il était vide, sauf que cette fois il sera rempli de café chaud.
Avoir ce plaisir intense au moment de l'acte et la déconvenue terrible une fois fait... . Découvrir le clavier maculé de café les feuilles autour souillées irrémédiablement, mes habits tachés et peut être même quelques traces de brûlures au visage dues aux gouttes projetées. Et ces mots terribles : "Mais..., mais ? Mais pourquoi j'ai fait ça ?".

Tout compte fait, j'ai bu le contenu, et c'est une fois le verre vide que je l'ai maladroitement fait tombé. Seule la "touillette" blanche s'en est trouvée légèrement éjectée sur le bureau propre...

Suis-je un lâche ?

13 décembre 2005

Métro Bastille

Le soir du 17 novembre 2005, j'avais bu un sympathique cocktail dans un bar grecque, avec le non moins sympathique Fabien, ex-stagiaire.
Je passe devant la partie aérienne du métro ligne 1, place de la Bastille. L'envie d'envoyer quelques photos grâce à mon téléphone portable à Guillaume et Toinou. Alors je mitraille, et à 22h46 précises, pendant que le métro redémarre dans cette nuit froide parisienne noyée de lumières artificielles, ce cliché s'encode numériquement dans la mémoire de mon téléphone. A vos souhaits...

10 décembre 2005

Canard sarthois

Isolé, perdu peut être ? Il semble réfléchir à sa condition... L'abandon existe, alimentant la rivière de larmes où barbote un vilain petit canard bien esseulé, sans meilleur but que de penser, encore et encore.

08 décembre 2005

Carte postale de Caen







De passage à Caen ou habitants de cette ville énigmatique pour moi, sur le côté de l'église Saint-Pierre face au château, vous pourrez apercevoir cette grosse pierre, ce caillou faisant office de timbre, là, en haut à droite...
Peut-être que comme moi vous y verrez une apparition furtive, illusion d'optique dans le soir frissonnant d'un mois de février : une toute petite déception, dans un monde qui en est rempli.

PS : j'ai toujours tes deux pulls et la clé...

07 décembre 2005

Elle m'a dit...

Rien à voir avec la fameuse chanson de Cali (quoique...), juste une petite phrase prononcée au téléphone à minuit passé : "il a un pois chiche dans la tête, voilà ! Oublie les gens qui ont des pois chiches à la place du cerveau et lui franchement, c'est le roi du pois chiche ! Il pourrait monter une couscousrie !!!".

NDLR : Pois chiche se dit "chick peas" en anglais...

01 décembre 2005

Le temps qui reste

Sans doute le plus beau film que j'ai vu cette année. C'est beau, bien filmé, pas de voyeurisme, j'ai pleuré, j'ai souris, je l'ai vécu ce film et je suis un peu mort avec Romain...
Quelle drôle d'idée j'ai eu que de proposer à ma mère d'y aller ! Elle est resté persuadée que l'homosexualité du personnage principal devait être un petit clin d'oeil volontaire de ma part... même pas ! Je l'ai découvert en même temps qu'elle. Comme elle je me suis senti gêné lors de cette scène d'amour physique entre Romain et Sacha, pourtant remplie d'amour malgré le réalisme flagrant.
Romain est né le 30 mars 1973, comment ne pas m'accrocher à sa vie, à son histoire ? Courrez voir ce film, Jeanne Moreau est fabuleuse dans son apparition, et Melvil Poupaud exemplaire dans ce rôle. Quant à moi, il me reste à me remettre de ces 1h25 de sentiments intenses et d'accélérations cardiaques.
Le temps qui reste est un film magnifique !

A quoi sert (de) décembre ?

Voilà un mois que je n'aime pas. Et en ce premier jour de décembre j'ai envie de l'écrire : y'a t'il un moi que j'aime ? Est-ce que je préfère le triste, le joyeux, le mélancolique, le boute-en-train ? Peut-être le chanteur ? Un moi que j'aime pendant un mois que je déteste.
Le chanteur de janvier à novembre serait parfait ! Et on vire tous les autres sans regret...
J'ai réussi à un examen aujourd'hui : à la question "Et alors, ça fait quoi ?", j'ai répondu "Rien du tout, je m'en fiche !".

PS : merci pour l'homme heureux de ce matin, je...